L'hypnose au service de la médecine

En cette toute nouvelle année, au hasard de mes recherches en ligne, j'ai trouvé sur la page podcasts du site de l'Espace Mendes France de Poitiers une très belle conférence sur l'hypnose utilisée dans le cadre hospitalier du CHU de Poitiers. 

Milton Erickson (1901-1980) Psychiatre américain, développe l'hypnose

Cette conférence est une très bonne mise au point sur ce qu'est ou n'est pas l'hypnose et illustre comment elle facilite une alliance thérapeutique entre le patient et le médecin. Voir le résumé et le lien d'écoute dans la suite de l'article.

Francis Barret est Hypno thérapeute - Maître Praticien en hypnose au Cabinet de psychothérapie ALCYON 86 à Poitiers

L'hypnose : un état naturel ou l'action de l'esprit sur le corps

Voici résumé en quelque mots ce qu'est l'état hypnotique, un état que nous connaissons tous les jours lorsque absorber par une tâche nous faisons abstraction de notre environnement. Etre "hypnotisé" n'est pas être endormi à la merci des volontés d'un autre, elle est éthique et respectueuse des individus. 

Connu depuis l'antiquité, c'est Franz-Anton Mesmer qui, à Paris en 1778, développe la théorie du « magnétisme animal. Charcot ainsi que Freud utiliserons ensuite la technique. 

Puis, Milton Erickson (1901-1980) Psychiatre américain, développe une hypnose plus contemporaine et permissive, qui rend le patient acteur et lui donne la possibilité de développer ses propres ressources pour l'amener vers un changement. C'est de cette forme-ci, que nous utilisons aussi à Poitiers, dont il est question dans cette conférence.

Mesmer n'est pas Messmer, et l'hypnotiseur n'est pas un magicien

De la douleur aux effets bénéfiques jusqu'à l'autonomie avec l'auto hypnose vous entendrez les nombreuses applications et solutions que "l'hypnotiseur" peut mettre en oeuvre. 

L'hypnose, au centre d'une relation soignant / soigné, offre un outil précieux et validé pour créer une alliance thérapeutique qui rend au sujet sa place d'acteur de ses soins et de sa guérison.

Pour écouter ou réécouter

Organisée et enregistrée L'Espace Mendès France du 7 avril 2016 à Poitiers

Intervenants :
Elodie Charrier : médecin CRETD
Béatrice Geaugeais : puéricultrice
Marie Pierre Delaunay : infirmière
Fabienne Giteau : infirmière

Ecouter ou télécharger le Podcast : http://emf.fr/23047/lhypnose-au-service-de-la-sante/


Pour continuer votre lecture sur la thématique Hypnose

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Hypnose, Poitiers, Psychothérapie,