Francis Barret


L'aide par la Psychothérapie intégrative (HYPNOSE, SOPHROLOGIE, PNL...)

Pour se libérer des pensées négatives et atteindre le bien être physique et moral

Thérapeute

Francis BARRET   Psychopraticien intégratif certifié

N° SIREN : 511 072 837
N° APE : 8690F

Sa spécialité

La Psychothérapie individuelle depuis 2004.
Il utilise l'Hypnose, la Sophrologie, la Programmation Neuro Linguistique  (PNL) ainsi que diverses techniques de relaxation.
Il accueille les personnes en souffrance psychique et / ou physique qui souhaitent obtenir un bien être physique et moral permanent en rétablissant un lien corps / esprit positif.

Sa méthode :

La Psychothérapie intégrative
Sa pratique en Psychothérapie humaniste est basée sur une approche qui prend en compte les manifestations psychiques et physiques du mal être de chaque patient.
Chaque être humain est unique et possède son propre fonctionnement psychique, les techniques utilisées sont donc choisies en fonction du vécu de chaque personne et de son problème particulier à résoudre d'origine psychosomatique.
En savoir + sur les maladies psychosomatiques

En savoir +  sur la Psychothérapie Intégrative

LA THERAPIE : Tarifs, déroulement, durée.

Public concerné

  • Adultes
  • adolescents
  • enfants (à partir de 8 ans)
  • couples

Tarifs et durée des séances

  • la 1 ère séance : 75 euro  (1 h 30)
  • les séances suivantes : 60 euro (1 h 15)

Dans la mesure du possible, elles ne doivent pas être espacées de plus de 2 semaines afin de pouvoir assurer un suivi efficace des évolutions psychiques et physiques.

Déroulement

  • tout d'abord, un dialogue préalable permet de cerner au mieux la problématique à traiter afin de pouvoir adapter les techniques adéquates
  • puis, la séance pratique, composée d'un entretien et/ou d'exercices physique et psychique, pendant laquelle sont utilisées différentes techniques (ex : Sophro-relaxation, Hypnose, P.N.L, respiration synchronique, …)
  • enfin, le dialogue de fin de séance : il sert à connaître le vécu du consultant pendant la séance (visualisations générales, images apparues, ressenti corporel, nouvelle compréhension de la situation...) et à orienter les séances suivantes, et/ou à établir un "pont vers le futur".
Note concernant l'hypnose : Si l'hypnose est retenue comme technique pouvant vous aider à par exemple "arrêter de fumer", "diminuer des douleurs chroniques", "lutter contre l'insomnie" ou pour "lutter contre le stress". Nous transmettons à chaque patient les clés et moyens pour pratiquer l'auto-hypnose qui l'aiderons à atteindre le but.

Durée de la thérapie

Il est difficile d'indiquer une durée précise car la réussite d'un traitement dépend de différents facteurs :

  • type de pathologie ou problème à traiter
  • réceptivité du patient aux techniques utilisées par le thérapeute
  • motivation du patient...

Toutefois, à titre indicatif :

  • si vous venez consulter pour un problème bien identifié et / ou ponctuel, 5 à 10 séances peuvent suffire pour obtenir une autonomie permettant de gérer soi-même des situations futures identiques
  • si vous consultez pour une problématique plus globale ou plus traumatique nécessitant une "reprogrammation" positive du psychisme, ou pour des finalités de développement personnel, plusieurs mois, voire un an et plus peuvent s'avérer utiles et/ou nécessaires.

En général, les premières séances sont espacées d'une semaine à une dizaine de jours et les suivantes en fonction de la réceptivité du consultant aux techniques utilisées.

La différence de notre approche thérapeutique est surtout perceptible au regard des approches analytiques ou de celles qui en sont dérivées, pour lesquelles les durées se chiffrent en années.

Cabinet

Le cabinet de Francis BARRET est situé au centre de Poitiers au n° 20 rue Paschal le Coq (tout près de l'espace Mendès France, derrière le musée Ste Croix).