La Chromothérapie

Des soins par les couleurs

La Chromothérapie

Il s'agit d'une méthode de soins et d'harmonisation grâce aux propriétés et à l'influence des couleurs.
Les soins par la  couleur permettent de traiter de nombreuses pathologies telles que insomnies, acouphènes, constipation passagère, mais aussi brûlures, écorchures, piqûres d'insectes, hématomes, etc....Cette lumière infime à en réalité un effet considérable sur les cellules.

Définition

C'est une médecine douce de terrain qui peut "colmater" un ensemble de troubles, et restaurer l'équilibre énergétique du corps humain.

Les recherches ont mis en évidence que chaque couleur transmet une énergie spécifique. Cette couleur prédéfinie va activer l'énergie qui fait défaut au patient, un excès correspond à un déséquilibre physique précis.
Cette dernière n'a pas besoin de transiter par l'appareil oculaire pour exercer son influence sur le corps humain.

Cette propriété est à l'origine de la Chromothérapie.

En 1666, NEWTON faisait apparaître à volonté les sept couleurs de l'arc en ciel en décomposant la lumière blanche au moyen d'un prisme. Ce principe de diffraction allait permettre à certains thérapeutes d'utiliser, pour leurs traitements, les couleurs exactes de l'arc en ciel.

Les maîtres verriers des cathédrales faisaient bénéficier de puissantes vibrations colorées au travers des vitraux et des rosaces, aux  fidèles qui fréquentaient les lieux sacrés (ex : le fameux bleu de la cathédrale de CHARTRES).

Les médecines anciennes les plus renommées (druidique, ayurvédique, chinoise, sumérienne, chamanique, hyppocratique) ont également, fait largement appel à ces techniques.
La Chromothérapie s'inscrit dans le domaine de la santé, comme complémentaire à la médecine officielle.

Principe

Les couleurs ont une influence sur notre manière de vivre. Ainsi, chaque couleur peut avoir un effet thérapeutique sur notre état physique et psychique.

Les recherches ont mis en évidence que chaque couleur transmet une énergie spécifique.

En se référant aux textes traditionnels chinois, la notion de couleur est souvent liée à une pathologie. Même si certaines couleurs nous "agressent" plus que d'autres, elles sont omniprésentes dans notre vie, il est donc normal qu'elles aient autant d'influence sur notre manière de manger, de se comporter, de vivre en général.

Notre manière de nous nourrir : Les couleurs ont aussi leur importance dans la façon d'on nous préparons nos assiettes, il est donc normal que celles-ci soient toujours colorées pour notre plaisir visuel, et nous mettre en appétit.

Manger en couleurs, est aussi une façon de se nourrir équilibré. On mange d'abord avec les yeux, la couleur d'un plat peut altérer nos perceptions gustatives.

Les couleurs santé des aliments : Quand la couleur est vive, l'aliment est souvent perçu comme vivant et appétissant, mais il est également synonyme de "SANTE"!  Et cela se confirme :

  • Le "orange" de la carotte et son béta-carotène est excellent pour la vision, la peau et le système immunitaire, facilite la pigmentation de la peau (bronzage).
  • Le "rouge" de la tomate contient du licopène, bon pour le coeur et pour la prostate.
  • Une journée ensoleillée va avoir un impact sur notre état psychique et nous redonne de la vitalité. Les couleurs affectent aussi notre humeur et principalement l'humeur positive.
  • A chaque instant notre environnement change de par les couleurs des fleurs, des arbres, etc...

La technique de chromothérapie consiste à diffuser, une couleur à l'aide de lampes.
C'est sur le facteur énergétique que vont agir les ondes colorées.Il suffit alors de diffuser la couleur sur des endroits bien précis correspondant aux maux ressentis par le patient.

Pratiques

Les chromothérapeutes utilisent les couleurs comme mode d'acupuncture ou de chromopuncture, qu'ils appliquent directement sur le corps du patient.

La projection des rayonnements colorés peut se faire à trois niveaux :

D'une zone malade (traumatismes, rhumatismes),
D'une zone réflexe sur le point d'accupuncture des yeux quand la pathologie est globale (énervement, agressivité, angoisse).
Les résultats positifs persistent sur une longue durée.
Le rouge stimule l'esprit, la volonté et atténue la fatigue.
La couleur orange favorise le bien être moral.

La chromothérapie n'est pas reconnue scientifiquement ni validée médicalement par l'Académie de médecine. Il s'agit de médecine alternative, laquelle ne peut se substituer à la médecine allopathique.


Prendre rendez-vous / Posez une question

Votre thérapeute Rolande Garnaud est à vous écoute

Pour prendre rendez-vous ou pour se renseigner.
23 rue Puy Joubert 86280 SAINT BENOIT
Tel : 06 19 93 04 22 - Email : rolande.garnaud [at] orange.fr


Pour continuer votre lecture sur la thématique Rolande Garnaud

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Rolande Garnaud, Naturopathie, Saint-Benoit,