PNL : définition et origine

Elaborée aux Etats-Unis par 2 chercheurs durant les années 1970 La P.N.L. ou Programmation Neuro Linguistique est aujourd'hui un outil reconnu. La PNL est pertinente tant pour la vie personnel que pour le monde professionnel. Voici son origine et sa définition

John Grinder et de Richard Bandler : Créateur de la PNL

L'origine

Au début des années 70, aux Etats Unis, deux scientifiques décident de relever l'un des plus audacieux défis du siècle dans le domaine de la communication : édifier des " modèles " performants c'est à dire des " modes d'emploi qui marchent " et de les proposer comme de véritables techniques à tous les professionnels de le communication. L'ensemble de ces modèles ont permis de créer la Programmation Neuro linguistique ou P.N.L. en abrégé.

Fondée sur les travaux de John Grinder et de Richard Bandler, la P.N.L. est issue de la pratique de trois pyschotérapeutes: Milton Erickson (Fondateur de l'Hypnose Ericksonnienne), Fritz Perls (Fondateur de la Gestalt thérapie) et Virginia Satir (Fondatrice de la thérapie familiale).

A la différence de l'observation faite fréquemment en psychothérapie ou en pédagogie, la P.N.L. n'est née ni de l'expérience, ni de convictions d'un clinicien ou d'un expert plus ou moins satisfait de sa pratique ou de ses résultats. Elle résulte de recherches délibérées qui furent projetées à partir d'un point de vue novateur par les deux fondateurs et des étudiants qui travaillaient avec eux.

Cet ensemble va constituer l'équipe de chercheurs qui développeront la P.N.L. au Kresge College aux Etats-Unis.

J. Grinder et R. Bandler ont également été accompagnés dans leur démarche par de nombreux autres professionnels et scientifiques comme par exemple Leslie Cameron-Bandler et Judith Delozier. Les deux associés se sont inscrits aussi dans la lignée de la sémantique générale d'Alfred Korzybski et de l'approche non directive de Carl Rogers.

La définition

Une définition a été donnée par R. Bandler:" l'étude de la structure de l'expérience subjective".

La P.N.L. a été mise au point grâce à divers constats et observations des comportements des êtres humains. C'est une approche plus aristotélicienne (prédominance de l'acquis) que cartésienne (prédominance de l'inné).
La P.N.L. se propose d'élargir les possibilités de comportement (choisi comme le plus efficace possible pour un objectif donné dans un contexte donné) :

  • d'une situation vécue à une autre,
  • d'une personne à une autre, en modélisant le comportement efficace et en apprenant à la personne à s'en servir pour elle dans les contextes adéquats.
    La P.N.L. est avant tout une démarche issue de l'observation d'intervenants dans des milieux aussi divers que les conférenciers, les éducateurs sociaux, les acteurs de la lutte contre l'alcoolisme etc...Elle se base sur la description des perceptions sensorielles externes, des représentations sensorielles internes et sur la modélisation de ces stratégies mentales et physiques.
    Pour le Webster's Dictionnary, "une science est toute branche ou département d'une connaissance systématisée et considérée comme un champ distinct d'investigation ou objet de recherche( ex; la science de l'astronomie, de la chimie ou de l'esprit)".
    D'après cette définition, la P.N.L. pourrait être considérée comme la science de l'expérience subjective et de l'expérience sensorielle. Cette perspective de la P.N.L. est fortement influencée par les travaux de Grégory Bateson.
    D'autres définitions ont été proposées, mais ses détracteurs prétendent que toutes les descriptions définissant la P.N.L. sont toutes évasives.
    D'après les inventeurs eux-mêmes, ceci est voulu pour pouvoir étendre à volonté le domaine d'application de la P.N.L.

Programmation

Nous avons tous le même montage de phrases sans recourir consciemment à la syntaxe, d'abord un nom suivi d'un adjectif et d'un verbe par exemple, ajout d'un adverbe pour terminer. Nous pouvons donc constater une "compétence inconsciente" en nous qui génère des automatismes.
Le mot programme fait référence à l'ensemble de ces automatismes, qu'il s'agisse d'automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux.

En effet, se basant sur des acquis psychologiques indiscutables, certains de nos comportements sont automatiques. L'hypothèse de base de la P.N.L. permet de dire que certains de ces automatismes sont immuables pour une personne donnée dans un contexte donné.

Neuro

Le mot neuro fait référence aux neurones, à notre système nerveux central et à notre système nerveux périphérique qui sont aux commandes.

Linguistique

Ce terme fait référence au langage qui est un code. Il nous permet de communiquer, il structure notre pensée, il véhicule notre culture.


Prendre rendez-vous / Posez une question

Les thérapeutes Alcyon 86 sont à vous écoute

Pour prendre rendez-vous ou pour se renseigner.
20 rue Pascal le Coq - 86000 Poitiers
Tél. : 05 49 47 37 36 - Email : alcyon-sophrologie86 [at] sfr.fr


Pour continuer votre lecture sur la thématique PNL

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : PNL, Psychothérapie, Poitiers,