PNL : Principes et applications

Quels sont les principes de la P.N.L. ? Quelles sont les applications de la P.N.L. ? La PNL en psychothérapie ? Réponses dans la suite.

Principes et applications de la PNL

Quelques grands principes de la P.N.L.

La structure mentale

Hypothèse de base : dans chaque comportement des personnes, il y a une structure mentale que nous pouvons modéliser, apprendre ou changer.
La P.N.L. se base sur la description des perceptions sensorielles externes, des représentations sensorielles internes et des modélisations de ses stratégies mentales et physiques.

Les systèmes de représentation

L'hypothèse de base de la P.N.L. permet de dire que certains de nos comportements automatiques sont immuables pour une personne donnée dans un contexte donné.
Il est alors nécessaire de déterminer les gestes et les signes de la communication qui sont représentatifs de la pensée.

Une des premières questions étant de savoir si la personne est droitière ou gauchère pour déterminer le sens de la communication car les accès oculaires (observation des mouvements des yeux) peuvent être inversés selon que la personne est droitière ou gauchère.

En effet, la P.N.L. se base notamment sur le principe visuel tactile (V.A.K.) selon lequel on ne communique pas de la même manière avec différentes personnes.

La P.N.L. replace les cinq sens en canaux de communication. C'est ce que rappelle le sigle V.A.K.O.G (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif).

La modélisation

  • Le principe

La P.N.L. fait partie des techniques comportementales des sciences humaines par opposition aux sciences dites exactes.

Elle se veut la synthèse d'un travail d'observation et de compréhension des faits humains à travers leurs manifestations orales et gestuelles. Elle se fixe comme ambition de "mieux communiquer" avec autrui ou encore de tendre vers "l'excellence en matière de communication" en utilisant la modélisation.
Le processus P.N.L. de modélisation consiste à découvrir comment le cerveau ("neuro") opère en analysant les patterns du langage ("linguistique") et la communication non verbale. Les résultats de cette analyse sont ensuite exprimés en stratégies ou programmes organisés étape par étape ("programmation"). Ces derniers peuvent être utilisés pour transférer la compétence à d'autres personnes et à d'autres contextes d'application.
La notion de programmation, empruntée à l'informatique, se base sur des acquis psychologiques indiscutables comme le sont certains de nos comportements automatiques (ex : aucune réflexion pour enfiler un pantalon, marcher, digérer, etc..)

  • La création des modèles

La P.N.L. est donc un ensemble de modèles et de techniques destinés à améliorer la communication entre individus et à s'améliorer personnellement.
Pour créer ces modèles de communication et de comportements, son rôle est :

  • d'observer des compétences,
  • de les décoder,
  • de les expérimenter pour créer des modèles efficients.
    Les modèles s'établissent à partir d'un "état présent" de la personne pour aller vers un "état désiré" en utilisant les "ressources" passées, présentes et à venir (imagination) de la personne concernée.
    "Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves" (Roosevelt Eleanor).

Les domaines d'applications des modèles P.N.L.

Ces "modèles" contribuent à une démarche de progression épanouissante pour l'individu et visent à faciliter :

  • la connaissance de soi,
  • l'accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne,
  • la création de nouvelles ressources,
  • la transposition d'une ressource d'un contexte (personnel par exemple) à un autre contexte (professionnel par exemple).
    Dans la vie de tous les jours, nous sommes confrontés à de très nombreuses relations d'influence.

A titre d'exemple, nous pouvons citer une série de situations allant de la relation amoureuse à la relation commerciale en passant par des scènes quotidiennes de la vie (se trouver dans une file d'attente, obtenir un rendez-vous chez le dentiste, etc..).

La P.N.L. peut être employée dans des cadres personnels mais également professionnels. Depuis de nombreuses années, la psychologue Viviane Dubos utilise avec succès la Programmation Neuro-Linguistique en entreprise.
Elle propose aux cadres et employés, des techniques de gestion de leurs émotions pour affronter le stress, la colère et améliorer leur confiance en soi.
Mais depuis sa création, le champ d'utilisation de la P.N.L. s'est considérablement élargi et elle est aussi employée dans les domaines suivants:

  • l'éducation pour la modélisation de "stratégies d'apprentissage",
  • le sport pour apprendre rapidement les "trucs" des meilleurs compétiteurs,
  • les techniques de vente,
  • la psychothérapie.

La P.N.L. en Psychothérapie

L'efficacité de la P.N.L.

Mais elle est aussi très efficace sur de nombreux troubles psychologiques :

  • les dépendances (tabac, alcool, drogue, co-dépendance affective ...),
  • le manque de confiance en soi,
  • les crises de panique,
  • le mal être (colère, stress divers),
  • les traumatismes divers (accidents, décès, agressions, abus sexuels...).

La durée d'une thérapie

En P.N.L., en général, on estime qu'une thérapie doit durer moins d'un an. Au delà de cette durée, le praticien P.N.L. se doit d'essayer autre chose ou d'orienter le patient/client vers un autre professionnel plus adapté au modèle du monde du patient/client.

En cas de problèmes lourds ( ex: certaines psychoses), il pourra être nécessaire d'adresser le patient/client à un psychiatre, de préférence en essayant d'organiser un passage de relais des informations.


Prendre rendez-vous / Posez une question

Les thérapeutes Alcyon 86 sont à vous écoute

Pour prendre rendez-vous ou pour se renseigner.
20 rue Pascal le Coq - 86000 Poitiers
Tél. : 05 49 47 37 36 - Email : alcyon-sophrologie86 [at] sfr.fr


Pour continuer votre lecture sur la thématique PNL

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : PNL, Psychothérapie, Poitiers,