Sophrologie : La théorie

Sophrologie : La théorie

Si vous avez la curiosité de la sophrologie voici la 1ère partie de notre document joint à nos conférences ou formation en sophrologie. Cette première partie décrit les aspects théoriques de la sophrologie.

LA SOPHROLOGIE

1 – PARTIE THEORIQUE

1 - 1 - ORIGINE ET CREATION DE LA SOPHROLOGIE

Le mot Sophrologie a été proposé au Vème Congrès International de Psychothérapie à Vienne en août 1961 par le Dr Alfonso CAYECEDO d’origine colombienne, marié à une française et Professeur à l’école de Psychiatrie de Barcelone.

Ethymologie du mot Sophrologie :
Le mot "Sophrologie" vient des racines grecques :
SOS : sérénité, harmonie
PHREN : cerveau, conscience LOGOS : science, étude
De cette éthymologie, on peut tirer une très brève définition de la Sophrologie :
"Etude de l’harmonie de la conscience de l'être humain".

Création de la Sophrologie :
Créée en 1960 par le Dr CAYCEDO, c'est une science de l'être humain qui aborde l'étude de la conscience humaine (force qui intègre tous les éléments physiques et psychiques de l'individu). Le Dr CAYCEDO a codifié les méthodes sophrologiques adaptées à l’Occident sous le nom de « Relaxation Dynamique ».
En 1963, est créée la Société internationale de Sophrologie et de Médecine Psychosomatique présidée par A.CAYCEDO qui quitte l’Europe pendant 2 ans (1965 à 1967) pour étudier la Conscience Orientale.

Il rapporte d’Orient des techniques originales pour la Relaxation Dynamique et ses différents degrés comme par exemple :
- 1er degré : d’essence RAJA Yogique, - 2ème degré : d’influence Bouddhique, - 3ème degré : inspiré du ZEN.
« La Sophrologie est la synthèse de différents courants qui ont cherché à réconcilier le corps et l'esprit, elle a vocation à être la science de la conscience et des valeurs de l'existence » (P. Chéné).
« Les sources de la Sophrologie remontent aussi bien aux conceptions globalisantes de la pensée orientale, qu'aux interrogations de la philosophie occidentale » (P. Chéné).

La Sophrologie a surgi pour une grande part de l’observation des phénomènes hypnotiques et des techniques orientales comme le Yoga par exemple.
Elle étudie plus particulièrement les phénomènes de la conscience : « L'ici et maintenant » sans a priori, sans vouloir tirer des conclusions hâtives.

Pour simplifier, nous pouvons dire que la Sophrologie est à mi-chemin entre l’hypnose et le Yoga.
Après le retour du Dr Caycedo en 1967, la Relaxation Dynamique se pratique en groupes avec des objectifs thérapeutiques et prophylactiques.

Il est à noter que la pratique de la Sophrologie ne nécessite aucune croyance particulière, il suffit simplement vouloir se faire du bien.

1 – 2 - FIGURES CELEBRES DE LA SOPHROLOGIE

Dr Alfonso CAYCEDO (créateur)
Né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie, il est le fondateur de la Sophrologie qu'il nomme plus tard Sophrologie caycédienne.

Après des études secondaires en Colombie, il se rend en Espagne et fait ses études universitaires à la Faculté de médecine de Madrid où il obtient le titre de Docteur en médecine et en chirurgie. Il se spécialise ensuite en psychiatrie et neurologie sous la direction du professeur de psychiatrie espagnol Lopez Ibor.

Dr Patrick-André CHENE
Il est Directeur de l'académie de Sophrologie Caycédienne de Paris, école déléguée de l'Université Internationale Alfonso Caycedo. Docteur en Médecine, gynécologue accoucheur, licencié en philosophie, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'obstétrique et la Sophrologie (Editions Ellébore).

Dr Jean-Paul GUYONNAUD
Auteur du premier livre de Sophrologie paru en France, il a été l'un des pionniers les plus actifs de cette discipline dans le monde entier.

Il a été l'un des rares français à présenter des travaux aux deux premiers congrès mondiaux de Sophrologie de Barcelone, rencontres historiques entre les Médecines de l'Occident et l'Orient.
Il est aussi le créateur de la discipline "Karaté Sophrologique".

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Sophrologie de Barcelone, Professeur à la société centrale de celle-ci, il anime des groupes de recherches sur le Karaté Sophrologique.

Dr Raymond ABREZOL
Auteur de nombreux ouvrages (plus de 20) et notamment «Vaincre par la Sophrologie», il est décédé en avril 2010.

Sophrologue et conférencier de réputation internationale, il a enseigné la Sophrologie dans plusieurs pays. Responsable de la Sophrologie clinique en Suisse et de l'enseignement de cette discipline, il a créé la Sophro-pédagogie sportive et a préparé de nombreux médaillés (plus de 200) pour les Jeux olympiques et les championnats du monde.

Formé en psychologie analytique jungienne et en médecine chinoise traditionnelle, il est aussi le créateur de la Fondation Shanti-Ciao-Kids qui vient en aide aux enfants misérables de l'Inde.

Dr Jean-Pierre HUBERT
Il  rencontre le Professeur Caycédo dont il suit les premiers cours en particulier à Barcelone. Il devient le collaborateur direct et l'ami de Caycédo.

Psychanalyste, bio énergéticien, chargé de cours à la Faculté de Médecine de Paris XIII, auteur des livres fondamentaux sur la sophrologie depuis 1982.

Il institua le premier diplôme de Sophrologie qui continue  d’être universellement considéré. Il fonde avec le Dr Raphaël Cherchève, la Société Française de Recherche et d’Applications Sophrologiques ( SOFRAS ).

Dr Yves DAVROU
Le docteur Yves Davrou était l’un des étroits collaborateurs du Dr Caycédo. De son côté, il a continué à développer et perfectionner la Sophrologie en la basant sur la connaissance moderne de la neuropsychologie, appuyée par une approche holistique de l’être humain.

1 – 3 - QUELQUES NOTIONS SUR LE CERVEAU HUMAIN

Notre cerveau, "notre ordinateur central" élabore les pensées, stocke les informations, les restitue, prend des décisions conscientes.
Selon les recherches effectuées, plusieurs "découpages" sont admis :

1er découpage : 2 hémisphères : Droit et Gauche

Gauche

Il a la charge de la pensée, le raisonnement, la logique, le langage. Il gère tout ce qui touche au rationnel, au conscient et au volontaire. Il commande principalement la partie droite du corps humain.

 Droit 

Il a la charge de l’imaginaire, de l’artistique, de l’espace, de l’intuition, de l’affect, de la mémoire qu’elle soit auditive, visuelle ou sensorielle.
Il gère tout ce qui touche à l’irrationnel, à l’inconscient et à l’involontaire.
Il commande principalement le côté gauche du corps : il s’agit de la latéralisation des actions motrices du corps et non de celles des manifestations symptomatiques.

2ème découpage : du Pr Henri LABORIT

Nous avons 3 cerveaux :

  • Reptilien :  il gère l’instinct, les pulsions (vie et survie), les actes réflexes,
  • Limbique : il gère les émotions, l'adaptation au milieu, la relation aux autres, le filtrage des    informations reçues,
  • Cortical : (néocortex) : il gère la réflexion, l’analyse, l’abstraction, la création, l’imagination. A travers ce découpage, on peut appréhender la construction de l’être humain et ses 3 phases :
    • Animale,
    • émotive et sociale,
    • analytique et créative.

3ème découpage :

Selon le physicien américain Ned HERMANN, nous avons 5 cerveaux :
Ce découpage représente la synthèse des 2 premiers et il est à relier avec les principes énergétiques chinois.

Pour simplifier, nous pouvons retenir le découpage suivant :

- le cerveau gauche : le conscient, le rationnel, celui qui analyse, réfléchit au quotidien, - le cerveau droit : l'inconscient, l'irrationnel, le créatif, celui qui suggère les solutions au   conscient.
Pour illustrer cela et vous faire prendre conscience que nous avons toutes et tous un côté inconscient en nous, posez vous la question suivante et donnez la réponse le plus rapidement possible :
Quand j'enfile mon pantalon, je commence d’abord par quelle jambe ? La droite ou la gauche ?

Eh oui, quand vous enfilez votre pantalon, vous ne réfléchissez pas à ce que vous allez faire, vous le faites. Il s'agit là d'un « programme », inclus dans votre « ordinateur personnel », et qui fonctionne automatiquement à l'insu de votre esprit conscient (même chose pour les battements du coeur, la digestion et plus généralement pour tous les équilibres biochimiques).

A l'intérieur de notre corps, l'homéostasie est donc maintenue grâce à des processus inconscients gérés par notre système nerveux autonome (neurovégétatif) sur lequel nous ne pouvons pas intervenir consciemment.

Mais pour ce qui est des comportements comme le fait d'enfiler sans réfléchir son pantalon par la jambe droite d’abord, il est possible de déprogrammer ce geste inconscient et d'enfiler le pantalon par la jambe gauche d’abord sans réfléchir également. En général, un tel changement nécessite un entraînement d'environ un mois de pratique régulière et en prenant soin d’enfiler consciemment le pantalon par la jambe gauche.

Mais les premières fois, vous aurez peut être la surprise d’avoir déjà enfilé votre pantalon par la jambe droite.

1 – 4 - PERTINENCE DE LA SOPHROLOGIE

L'état de notre esprit joue un rôle très important sur notre santé physique. Nous avons tous expérimenté des réactions physiologiques telles que :

  • la pensée d’une juteuse tranche de citron que l’on porterait à sa bouche,
  • un réveil en catastrophe, suite à un rêve terrifiant : le cœur qui bat follement, des crampes ou   boule au ventre, gorge serrée, etc…

Le corps réagit aux stimulis visuels externes mais aussi internes, c'est ce que l'on appelle le lien Visuel/kinesthésique (V/K) particulièrement mis en évidence dans les phobies comme par exemple de l'avion, des autoroutes, des piqûres...(compliqué pour une infirmière ou un infirmier !!!)

Et pourtant, tout cela se passe au seul niveau de la pensée imaginative. Quand nous présentons à notre esprit des images pacifiques, il se détend et le calme s’installe dans tout le corps. Nos pensées peuvent nous rendre malheureux et malade mais elles peuvent aussi nous guérir et nous maintenir en bonne santé.

Selon le Dr Abrezol (ouvrage "Réussir"), les maladies actuelles de civilisation, dont la cause est psychologique peuvent provoquer des troubles organiques. Il distingue 3 catégories de maladies fonctionnelles :

  • les névroses (phobies, angoisses, dépressions ...),
  • les maladies psychogéniques (insomnies, migraines...),
  • les maladies psychosomatiques (asthme, maladies de la peau, ulcères,...).

Toujours selon le Dr Abrezol, au moins 80 à 90 % des maladies actuelles, ont une composante psychique.
Leur traitement par les médicaments est un moyen immédiat utile mais ne peut être que palliatif.

La Sophro-thérapie est une solution de traitement efficace de ces affections en permettant :

  • de gérer le stress (action à la fois sur le corps et l'esprit par des exercices simples visant à créer   un comportement psychique positif pour le présent, la vie quotidienne mais aussi pour le    futur),
  • d'augmenter la concentration pour les personnes qui disent par exemple : « J’ai l’impression    que je  perds la mémoire » lorsqu’elles ne retrouvent pas certains objets qui ont été rangés au    préalable de manière automatique (non consciente). Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une perte de    mémoire mais cela veut dire simplement que la conscience est ailleurs,
  • de modifier un comportement par rapport à certaines dépendances ( ex : tabagisme......),
  • d'améliorer ou guérir des maladies psychosomatiques pour lesquels les médicaments ne sont    pas suffisants (maladies avec une forte composante psychique),
  • d'éviter la prise massive de médicaments absorbés suite au stress, au mal être (d'après les    statistiques, les français seraient champions du monde dans ce domaine).

1 – 5 - PRINCIPE ET BUT DE LA SOPHROLOGIE

La Sophrologie aborde l'être humain sous 4 aspects :

> rationnel : le plus développé mais il a ses limites,
> sensoriel : « capte » les divers stimuli par les 5 sens de l'être humain,
> émotionnel : sans doute le plus important et le moins connu, il donne la « valeur » à ce que    capte la sensorialité,
> intuitif : le plus profond, le plus archaïque, celui qui « devine ».

Comme il a été dit précédemment, il existe un lien fort entre notre corps et notre esprit.

Le but de la Sophrologie est de recréer si nécessaire un lien positif et de renforcer le fonctionnement de ces 2 entités physique et psychique de l'être humain en harmonisant les 4 aspects précédemment cités.

La Sophrologie utilise la raison mais ne la cultive pas.

La fonction sensorielle est la 1ère que les méthodes sophrologiques vont tenter de réactiver en cas de stress, d’angoisses (certaines personnes ressentent peu leur corps, d'autres nient leur corps, voire certaines ne le ressentent pas du tout : ex : schizophrènes).

Notre cerveau a besoin de stimulations sensorielles pour exister.

Nous connaissons toutes et tous la maxime populaire :

"Quand on est bien dans sa tête, on est bien dans son corps et inversement"

Les exercices sophrologiques vont permettrent ainsi :

  • de mieux faire communiquer nos deux cerveaux (droit et gauche) en harmonisant leur        fonctionnement :
    • gauche : siège du conscient, de la logique, du raisonnement « je fais ci, je fais ça »
    • droit : l’inconscient : siège des émotions, de la créativité et de l’intuition. Il commande les mouvements involontaires et le fonctionnement des organes.
  • de déprogrammer les mauvaises habitudes devenues non conscientes (ex : tics, phobies),        passées dans le cerveau droit (inconscient).

Mais comment peut on faire cela ? En re-programmant de bonnes habitudes dans le conscient par l’intermédiaire du cerveau gauche pour faire passer les bonnes habitudes dans le cerveau droit siège de l’inconscient.
Lors d’une séance, la personne qui pratique la Sophrologie va puiser dans sa mémoire inconsciente les informations nécessaires pour comprendre ce qu’elle est aujourd’hui.

De même, il est possible de dicter à l’inconscient de nouveaux messages qui supplanteront les vécus négatifs enregistrés dans le cerveau.

En résumé, la pratique régulière de la Sophrologie va permettre :

  • de vivre pleinement le présent, de diminuer les tensions et d'activer le positif,
  • de se réconcilier avec le passé en ramenant dans le présent des ressources positives,
  • d'activer la créativité liée à l'inconscient et de "futuriser" de manière positive les évènements à    venir.

1 – 6 - EFFETS OBSERVABLES DE LA SOPHROLOGIE SUR L'ORGANISME

Le cerveau produit une activité électrique qui se mesure en cycles par seconde, allant de 4 à 24 cycles par seconde. La fréquence de ces ondes se modifie selon l’état dans le lequel on se trouve (ex : sommeil profond ou grand stress).

Le rythme Alpha (8 à 14 cycles par seconde) est celui de la relaxation, de la détente profonde. Ce rythme correspond à un niveau de récupération, du corps et du psychisme, supérieur à celui du sommeil.
Tout le métabolisme est au repos :

  • le rythme cardiaque diminue (sensation de froid ressenti dans les membres ou tout le corps),
  • la pression sanguine diminue également,
  • les activités du système nerveux sympathique sont réduites au minimum,
  • la température du corps peut même baisser de 1 à 2 degrés (d'où l'utilité de se couvrir lors   d'une relaxation sophrologique).

1 – 7 - EFFETS DE LA SOPHROLOGIE SUR LA SANTE

La relaxation Sophrologique produit de nombreux effets bénéfiques sur le fonctionnement du corps (source : Gérard GUASCH  médecin psychosomaticien, homéopathe et acupuncteur) :

  • induit une dilatation des vaisseaux sanguins et entraîne ainsi une meilleure irrigation et   oxygénation des tissus, cerveau compris,
  • favorise la sécrétion d'endorphines (anti-douleurs naturels),
  • entraîne, au niveau des muscles, une diminution de l'acide lactique responsable de leur     contraction anormale,
  • favorise l'équilibre du système immunitaire, - réduit le taux de mauvais cholestérol.

Dès la première séance, vous allez ressentir une profonde détente, un bien être intérieur.

Puis, la Sophrologie peut vous permettre de mieux comprendre vos émotions et de mieux les maîtriser. Cela induit ou accentue en vous plus de confiance et plus vous allez de l’avant et plus certaines choses deviennent faciles à faire (ex : demander de l’augmentation au patron !!, gérer des conflits avec des collègues ou avec les enfants ….).

La Sophrologie redonne un élan et un dynamisme précieux pour affronter le stress de la vie de tous les jours.

1 – 8 - CONCLUSION PARTIE THEORIQUE

Dans son ouvrage « la Sophrologie facile »  (Ed. Marabout) le Dr DAVROU a écrit : « Rappelez-vous que l'essentiel est la pratique. Tout le reste n'est que bavardage ».

Il est donc nécessaire de s'entraîner pour mobiliser les ressources psychiques et physiques de notre être. Ainsi cet entraînement sophrologique va permettre l'harmonisation du fonctionnement du corps et de l'esprit en rétablissant l'homéostasie de notre milieu intérieur.

Pour illustrer le propos du Dr Davrou, nous pouvons retenir les pensées de 2 personnes ayant vécu à des époques totalement différentes dans l'histoire de l'humanité :

  • tout d'abord celle de Mark SPITZ célèbre nageur américain (gagnant de 5 médailles d'or aux    jeux olympiques de 1976) : « Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ?»
  • puis celle d'Hippocrate, père de notre médecine actuelle : «La pensée est un grand guérisseur»
    (John KEHOE "La puissance de votre esprit").
    Il est donc nécessaire de pratiquer et d'entraîner notre esprit à être un "grand guérisseur" de notre corps. Et c'est ce que vous allez faire maintenant en expérimentant les différentes phases d'une séance de Sophrologie.

Pour continuer votre lecture sur la thématique Sophrologie

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Sophrologie, Poitiers, Francis Barret,