mot impossible le i et le m presque effacés par un crayon gomme pour aboutir à possible avec la PNL
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LA P.N.L.

1 - L'origine
2 - La définition
3 - Les objectifs
4 - Les présupposés de base
5 - Quelques grands principes

6 - Les domaines d'application
7 - La P.N.L. en Psychothérapie

Au début des années 70, aux Etats Unis, deux scientifiques décident de relever l'un des plus audacieux défis du siècle dans le domaine de la communication : édifier des " modèles " performants c'est à dire des " modes d'emploi qui marchent " et de les proposer comme de véritables techniques à tous les professionnels de la communication. L'ensemble de ces modèles ont permis de créer la Programmation Neuro linguistique ou P.N.L. en abrégé.

Fondée sur les travaux de John Grinder et de Richard Bandler, la P.N.L. est issue de la pratique de trois pyschotérapeutes : Milton Erickson (Fondateur de l'Hypnose Ericksonnienne), Fritz Perls (Fondateur de la Gestalt thérapie) et Virginia Satir (Fondatrice de la thérapie familiale).

A la différence de l'observation faite fréquemment en psychothérapie ou en pédagogie, la P.N.L. n'est née ni de l'expérience, ni de convictions d'un clinicien ou d'un expert plus ou moins satisfait de sa pratique ou de ses résultats. Elle résulte de recherches délibérées qui furent projetées à partir d'un point de vue novateur par les deux fondateurs et des étudiants qui travaillaient avec eux.

Cet ensemble va constituer l'équipe de chercheurs qui développeront la P.N.L. au Kresge College aux Etats-Unis.

J. Grinder et R. Bandler ont également été accompagnés dans leur démarche par de nombreux autres professionnels et scientifiques comme par exemple Leslie Cameron-Bandler et Judith Delozier.
Les deux associés se sont inscrits aussi dans la lignée de la sémantique générale d'Alfred Korzybski et de l'approche non directive de Carl Rogers.

1 - L'origine

2 - La définition

Selon Richard Bandler, c'est " l'étude de la structure de l'expérience subjective.

Femma debout faisant l'expérience dêtre dans 1 trou en losange au milieu d'1 tas de bois
Femma debout faisant l'expérience dêtre dans 1 trou en losange au milieu d'1 tas de bois
Bonhomme pousse la lettre E du mot EXPERIENCE entouré de dessins symbolisant des expériences de vie
Bonhomme pousse la lettre E du mot EXPERIENCE entouré de dessins symbolisant des expériences de vie

La P.N.L. a été mise au point grâce à divers constats et observations des comportements des êtres humains. C'est une approche plus aristotélicienne (prédominance de l'acquis) que cartésienne (prédominance de l'inné).
La P.N.L. se propose d'élargir les possibilités de comportement (choisi comme le plus efficace possible pour un objectif donné dans un contexte donné) :

  • d'une situation vécue à une autre,

  • d'une personne à une autre, en modélisant le comportement efficace et en apprenant à la personne à s'en servir pour elle dans les contextes adéquats.
    La P.N.L. est avant tout une démarche issue de l'observation d'intervenants dans des milieux aussi divers que les conférenciers, les éducateurs sociaux, les acteurs de la lutte contre l'alcoolisme etc...Elle se base sur la description des perceptions sensorielles externes, des représentations sensorielles internes et sur la modélisation de ces stratégies mentales et physiques.
    Pour le Webster's Dictionnary, "une science est toute branche ou département d'une connaissance systématisée et considérée comme un champ distinct d'investigation ou objet de recherche( ex; la science de l'astronomie, de la chimie ou de l'esprit)".
    D'après cette définition, la P.N.L. pourrait être considérée comme la science de l'expérience subjective et de l'expérience sensorielle. Cette perspective de la P.N.L. est fortement influencée par les travaux de Grégory Bateson.
    D'autres définitions ont été proposées, mais ses détracteurs prétendent que toutes les descriptions définissant la P.N.L. sont toutes évasives.
    D'après les inventeurs eux-mêmes, ceci est voulu pour pouvoir étendre à volonté le domaine d'application de la P.N.L.

Programmation

Nous avons tous le même montage de phrases sans recourir consciemment à la syntaxe, d'abord un nom suivi d'un adjectif et d'un verbe par exemple, ajout d'un adverbe pour terminer. Nous pouvons donc constater une "compétence inconsciente" en nous qui génère des automatismes.
Le mot programme fait référence à l'ensemble de ces automatismes, qu'il s'agisse d'automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux.

En effet, se basant sur des acquis psychologiques indiscutables, certains de nos comportements sont automatiques. L'hypothèse de base de la P.N.L. permet de dire que certains de ces automatismes sont immuables pour une personne donnée dans un contexte donné.

Neuro

Le mot neuro fait référence aux neurones, à notre système nerveux central et à notre système nerveux périphérique qui sont aux commandes.

Linguistique

Ce terme fait référence au langage qui est un code. Il nous permet de communiquer, il structure notre pensée, il véhicule notre culture.

3 - Les objectifs

Son premier objectif est de synthétiser un grand nombre de modèles et de théories scientifiques

Mot CHANGEMENT écrit en blanc entouré d'autres en bleu projet futur plan progrès social vision etc
Mot CHANGEMENT écrit en blanc entouré d'autres en bleu projet futur plan progrès social vision etc
Inscriptions sur l'image : Les changements d'état : symbilisant les différents états psychiques
Inscriptions sur l'image : Les changements d'état : symbilisant les différents états psychiques

Dilts et Delozier précisent que :" Il y a un lien entre la P.N.L. et d'autres courants de la psychologie, car la P.N.L. se dessine à partir de la neurologie, de la linguistique et des sciences cognitives".

L'une des valeurs de la P.N.L. est de mettre ensemble différents types de théories dans une seule structure afin de produire des changements chez l'être humain.

Le psychiatre Edouard Zafirian a écrit:" le changement existe dans les comportements psychologiques humains: cela s'appelle l'adaptation aux circonstances".
L'adaptivité est une notion bien étayée de la psychologie, mais qui, à première vue, pourrait conduire à croire que la P.N.L. voit en l'homme une sorte de machine pensante n'agissant qu'à travers des recettes immuables.

Mais au contraire en thérapie, la flexibilité prônée par la P.N.L. face à un interlocuteur permet une approche personnalisée du patient.

bonhomme tenant des propos reflétant le manque de confiance en soi (je suis incapable)
bonhomme tenant des propos reflétant le manque de confiance en soi (je suis incapable)
Iceberg partie immergée bleue représente les croyances valeurs pensées émotions
Iceberg partie immergée bleue représente les croyances valeurs pensées émotions

  • " La carte n'est pas le territoire" Alfred Korsybski (père de la sémantique dont les premières publications datent de 1921)
    "Je vois le monde comme je suis" Paul Eluard - "L'homme est ce qu'il croit" André Tchekov

    Quand on demandait au peintre belge surréaliste René Magritte pourquoi il écrivait sous le dessin d'une pomme "ceci n'est pas une pomme", il répondait "essayez donc de la manger".
    En effet, les mots, les représentations des choses que nous pouvons faire, ne sont pas les choses elles-mêmes.

    Chaque être humain est unique et donne sa propre " étiquette" à chaque chose. Nous contribuons à en "créer" une définition qui est peut-être incorrecte. Mais alors, quelle est la bonne "étiquette"? Cette réflexion nous invite à avoir une attitude de tolérance face à des personnes qui n'ont pas la même définition des choses que nous. Aucun modèle du monde n'est plus "vrai" ou plus "réel" qu'un autre.

  • Derrière tout comportement se cache une intention positive

Le but de tout comportement est adaptatif (possède une intention positive) - ou fut adaptatif dans le contexte où il fut établi à l'origine.

Cela passe par notre esprit inconscient qui a toujours une intention positive même si le comportement ou la réaction observée au niveau conscient ne sont pas satisfaisants. Il est absolument nécessaire de séparer l'intention du comportement. Même si ce dernier n'est pas satisfaisant, il est essentiel d'en préserver l'intention positive.

Par exemple, en posant la question suivante aux fumeurs :" Qu'est-ce que la cigarette vous apporte de bien, de positif pour vous?" Ils répondent fréquemment "ça me détend".

  • Le comportement d'une personne à un moment donné est le meilleur choix qu'elle a à sa disposition

Les gens font le meilleur choix qui leur est possible en tenant compte des possibilités et capacités qu'ils perçoivent comme leur étant disponibles à partir de leur modèle du monde.
A un moment donné, tout comportement d'une personne, aussi brutal, fou ou bizarre soit-il, est le meilleur choix fait par cette personne par rapport à son modèle du monde. Si on lui fournit un meilleur choix (dans le contexte de son modèle du monde) la personne le choisira automatiquement.
Mais le comportement choisi (expérience ou réponse) pourra agir comme ressource ou limitation.

  • Nous avons en nous-mêmes les ressources qui nous sont nécessaires

"On ne peut rien apprendre aux gens, on peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent en eux tout ce qui est à apprendre" Galilée.

Les gens possèdent déjà toutes les ressources nécessaires (au moins potentiellement) pour agir efficacement. Le changement vient de la libération et du déclenchement des ressources appropriées (ou de l'activation de la ressource potentielle) pour un contexte particulier.
La quantité de compétences, ressources et capacités que nous avons, est directement proportionnelle au degré de développement de nos systèmes sensoriels.
Dans certains contextes, certaines ressources nous manquent mais nous les possédons dans d'autres contextes. Nous pouvons apprendre à les mobiliser et à les généraliser de façon appropriée.

  • Si une personne possède une capacité ou ressource intérieure, toute autre personne peut l'acquérir

    Comme les êtres humains partagent les mêmes systèmes de représentations de base, il est possible, pour tout être humain d'organiser et d'accéder à ses représentations de façon à récréer ou approcher tout phénomène humain. Il est donc possible de modéliser et de transférer toute compétence humaine d'une personne à une autre.
    Ce présupposé est un des fondements de la modélisation.

  • Il n'y a pas d'échec que du "Feed-back"
    Nous avons à tirer les leçons de nos erreurs de manière à nous améliorer.
    Ce présupposé évite les attitudes de jugement négatif et de dépréciation, il facilite également tout apprentissage. Il nous permet de ne pas reproduire des erreurs survenues lors d'expériences vécues.

  • Le sens de notre communication est dans la réponse que nous recevons
    Le sens de notre communication est donné par la réponse qu'elle déclenche, quelque soit l'intention du communicateur.
    Virginia Satir utilise divers moyens pour communiquer : les mouvements du corps, le ton de sa voix, sa façon de toucher quelqu'un, les indices sensoriels.
    Milton Erickson et Virginia Satir ont cherché systématiquement à saisir inconsciemment le mode de pensée du patient. Au fond, peu importe ce qu'ils disent, pourvu qu'ils emploient un vocabulaire semblable à celui du patient et qu'ils aient le même registre d'intonations que lui.

    Si ce que vous faites ne déclenche pas la réponse que vous recherchez, alors continuez à varier vos actions jusqu'à déclencher la réponse désirée. Face aux réponses que nous recevons, il s'agit donc de pratiquer une écoute très active afin de pouvoir utiliser les informations pour éventuellement modifier notre manière de communiquer. Ce présupposé nous invite donc à une attitude de flexibilité.

  • Corps et esprit sont liés
    L'esprit et le corps s'influencent mutuellement, agir sur l'un a une influence sur l'autre. L'esprit et le corps forment un système cybernétique.

    Des patterns neurologiques consistent en des entrées de perceptions sensorielles et sont stockées au travers de nos systèmes de représentations (VAKOG = Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et gustatif).
    Pour chaque pattern neurologique, il existe une manifestation comportementale co-occurrente et vice-versa. Par exemple, pour une personne ayant une phobie, la vue de l'objet à l'origine de la phobie va provoquer des manifestations physiques au niveau de son corps (palpitations, oppression, etc...).

  • On ne peut pas ne pas communiquer (verbal et non verbal)
    Les gens ne peuvent pas ne pas communiquer. Nous avons tous le même montage de phrases sans recourir consciemment à la syntaxe : d'abord un nom suivi d'un adjectif et d'un verbe et par exemple, ajout d'un adverbe pour terminer. C'est ce que l'on peut appeler :" la compétence inconsciente".

    Aucun message n'est sans effet, nous ne pouvons pas ne pas avoir une influence par nos paroles ou par les messages non verbaux que nous émettons.
    Les représentations mentales générées par des sources externes (mémoires des vécus) et celles générées par des sources internes (imagination) partagent la même neurologie et ont donc le même impact comportemental.

La P.N.L. repose sur un certain nombre de présupposés qui fondent et expliquent la méthode d'analyse et de modélisation. Les outils, les modèles et l'éthique sous-tendant la PN.L. en découlent. Ces présupposés ont été progressivement formulés et affinés lors des travaux de développement de la P.N.L.

4 - Les présupposés de base

couverture ouvrage stratégie modèle mental avec dessins d'humains
couverture ouvrage stratégie modèle mental avec dessins d'humains
Ecrit en gros : V.A.K.O.G. visuel auditif kinesthésique olfactif gustatif
Ecrit en gros : V.A.K.O.G. visuel auditif kinesthésique olfactif gustatif

5 - Quelques grands principes de la P.N.L.

La structure mentale, les systèmes de représentation, la modélisation.

La structure mentale

Hypothèse de base : dans chaque comportement des personnes, il y a une structure mentale que nous pouvons modéliser, apprendre ou changer.
La P.N.L. se base sur la description des perceptions sensorielles externes, des représentations sensorielles internes et des modélisations de ses stratégies mentales et physiques.

Les systèmes de représentation

L'hypothèse de base de la P.N.L. permet de dire que certains de nos comportements automatiques sont immuables pour une personne donnée dans un contexte donné.
Il est alors nécessaire de déterminer les gestes et les signes de la communication qui sont représentatifs de la pensée.

Une des premières questions étant de savoir si la personne est droitière ou gauchère pour déterminer le sens de la communication car les accès oculaires (observation des mouvements des yeux) peuvent être inversés selon que la personne est droitière ou gauchère.

En effet, la P.N.L. se base notamment sur le principe visuel tactile (V.A.K.) selon lequel on ne communique pas de la même manière avec différentes personnes.

La P.N.L. replace les cinq sens en canaux de communication. C'est ce que rappelle le sigle V.A.K.O.G (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif).

La modélisation

  • Le principe

La P.N.L. fait partie des techniques comportementales des sciences humaines par opposition aux sciences dites exactes.

Elle se veut la synthèse d'un travail d'observation et de compréhension des faits humains à travers leurs manifestations orales et gestuelles. Elle se fixe comme ambition de "mieux communiquer" avec autrui ou encore de tendre vers "l'excellence en matière de communication" en utilisant la modélisation.
Le processus P.N.L. de modélisation consiste à découvrir comment le cerveau ("neuro") opère en analysant les patterns du langage ("linguistique") et la communication non verbale. Les résultats de cette analyse sont ensuite exprimés en stratégies ou programmes organisés étape par étape ("programmation"). Ces derniers peuvent être utilisés pour transférer la compétence à d'autres personnes et à d'autres contextes d'application.
La notion de programmation, empruntée à l'informatique, se base sur des acquis psychologiques indiscutables comme le sont certains de nos comportements automatiques (ex : aucune réflexion pour enfiler un pantalon, marcher, digérer, etc..)

  • La création des modèles

La P.N.L. est donc un ensemble de modèles et de techniques destinés à améliorer la communication entre individus et à s'améliorer personnellement.
Pour créer ces modèles de communication et de comportements, son rôle est :

  • d'observer des compétences,

  • de les décoder,

  • de les expérimenter pour créer des modèles efficients.
    Les modèles s'établissent à partir d'un "état présent" de la personne pour aller vers un "état désiré" en utilisant les "ressources" passées, présentes et à venir (imagination) de la personne concernée.
    "Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves" (Roosevelt Eleanor).

Profil femme artificielle couverte d'1 puzzle jaune et rouge symbolisant le questionnement humain
Profil femme artificielle couverte d'1 puzzle jaune et rouge symbolisant le questionnement humain
homme sportif de face mains au sol sur 1 piste au départ d''1 course de vitesse
homme sportif de face mains au sol sur 1 piste au départ d''1 course de vitesse

Ces "modèles" contribuent à une démarche de progression épanouissante pour l'individu et visent à faciliter :

  • la connaissance de soi,

  • l'accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne,

  • la création de nouvelles ressources,

  • la transposition d'une ressource d'un contexte (personnel par exemple) à un autre contexte (professionnel par exemple).
    Dans la vie de tous les jours, nous sommes confrontés à de très nombreuses relations d'influence.

A titre d'exemple, nous pouvons citer une série de situations allant de la relation amoureuse à la relation commerciale en passant par des scènes quotidiennes de la vie (se trouver dans une file d'attente, obtenir un rendez-vous chez le dentiste, etc..).

La P.N.L. peut être employée dans des cadres personnels mais également professionnels. Depuis de nombreuses années, la psychologue Viviane Dubos utilise avec succès la Programmation Neuro-Linguistique en entreprise.
Elle propose aux cadres et employés, des techniques de gestion de leurs émotions pour affronter le stress, la colère et améliorer leur confiance en soi.
Mais depuis sa création, le champ d'utilisation de la P.N.L. s'est considérablement élargi et elle est aussi employée dans les domaines suivants:

  • l'éducation pour la modélisation de "stratégies d'apprentissage",

  • le sport pour apprendre rapidement les "trucs" des meilleurs compétiteurs,

  • les techniques de vente,

  • la psychothérapie.

6 - Les domaines d'applications des modèles P.N.L.
Psychothérapie, entreprises, sportifs.....

homme 1 bouteille d'alcool à la main gauche main droite sur la tête et verre devant lui presque vide
homme 1 bouteille d'alcool à la main gauche main droite sur la tête et verre devant lui presque vide
Tête humaine artificielle quadrillée jaune bonhomme qui court dedans symbolique de crise de panique
Tête humaine artificielle quadrillée jaune bonhomme qui court dedans symbolique de crise de panique
Enfant qui pleure avec bonnet rose (avec inscription My little cat) et doigts main droite sur l'oeil
Enfant qui pleure avec bonnet rose (avec inscription My little cat) et doigts main droite sur l'oeil

La P.N.L est très efficace sur de nombreux troubles psychologiques.

  • les dépendances (tabac, alcool, drogue, co-dépendance affective ...),

  • le manque de confiance en soi,

  • les crises de panique,

  • le mal être (colère, stress divers),

  • les traumatismes divers (accidents, décès, agressions, abus sexuels...).

    Si vous souhaitez faire une expérience sur la ligne du temps, écoutez la vidéo pour voir et entendre ce dont il s'agit et prenez rendez-vous pour vous faire accompagner dans notre cabinet à Lavoux afin de changer la perception d'un passé qui vous affecte négativement au quotidien.

7 - La P.N.L. en Psychothérapie